Avec Keolis, la SNCF se lance dans les ambulances

keolis

Filiale à 70% de la SNCF, Keolis, le spécialiste du transport urbain et interurbain, crée Keolis Santé avec les deux premières entreprises du secteur du transport sanitaire. Déjà numéro un de ce secteur qui croît avec le vieillissement de la population, Keolis Santé entend doubler de taille d'ici à 2021, en procédant essentiellement à des acquisitions.

Publié le 06-07-2017 par Fabrice Gliszczynski

La volonté de croissance de Keolis amène la filiale à 70% de la SNCF (le reste du capital appartient à la Caisse des dépôts du Québec) à explorer de nouveaux territoires qui sortent de son cur de métier, le monde du transport urbain et interurbain du quotidien. Après s'être lancé l'an dernier dans les véhicules de transports avec chauffeurs (VTC) face à Uber en prenant le contrôle de Le Cab, Keolis se lance aujourd'hui dans le transport des personnes ayant besoin de soins médicaux (transport sanitaire), lequel est réalisé par des ambulances pour le transport dit allongé, et, pour le "transport assis professionnalisé", par des véhicules sanitaires légers ou des taxis agréés par la Caisse primaire d'assurance maladie. Un marché de 4 milliards d'euros en France, en croissance de 3,5% par an ces dernières années du fait du vieillissement de la population.

"Cela pèse autant que notre métier principal qui est le transport urbain en France", a fait remarquer ce mercredi Jean-Pierre Farandou, le PDG de Keolis, lors d'une rencontre avec la presse.

Numéro un du marché

Keolis déboule dans ce marché atomisé (il est composé de 55.000 entreprises) en rachetant les numéros un et deux du secteur, les réseaux Intégral et Douillard, pour créer Keolis Santé, qui devient de facto le numéro 1 du secteur du transport sanitaire avec 70 millions d'euros de chiffre d'affaires, une taille 100 fois plus grande que la moyenne du secteur.

Détenue à hauteur de 51% par Keolis aux côtés des patrons d'Inté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités