Avec Industreet, Total va former les décrocheurs scolaires

Industreet

À Stains, Total va lancer un centre de formation gratuit aux métiers de l'industrie destiné aux jeunes sans diplôme.

Publié le 17-12-2019 par Jérôme Marin

« Une entreprise comme Total doit faire plus que de payer ses impôts », lance Patrick Pouyanné, le PDG de Total. À Stains, en Seine-Saint-Denis, le groupe pétrolier français a lancé fin novembre la construction de son « Industreet », un centre de formation gratuit qui doit ouvrir ses portes l'an prochain. Objectif: former chaque année environ 400 jeunes en situation de décrochage scolaire aux métiers de l'industrie.

« Plus de 100.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification, souligne Patrick Pouyanné. C'est une forme de gâchis collectif. » À Stains, le taux de chômage des 18-25 ans dépasse ainsi les 30 %. Face aux limites du système scolaire, le dirigeant estime que les entreprises doivent jouer un rôle dans l'éducation, un sujet longtemps polémique. « Les mentalités évoluent, se félicite-t-il. De plus en plus d'entreprises sont sensibles à cette problématique. »

« Une émulation est en train de naître », confirme Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Elle cite notamment les dizaines de clubs départementaux rassemblant « 7.000 entreprises prêtes à se mobiliser ». Pour l'ancienne directrice des ressources humaines de Danone, « il ne faut pas opposer le public et le privé », estimant que l'offre d'apprentissage n'est pas assez développée en France. « Tout le monde doit s'y mettre, poursuit la ministre. On ne peut pas réussir sur l'emploi des jeunes sans la mobilisation des entreprises. »

Pour créer son centre de formation, qu'il financera à travers s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités