Avant la présidentielle, Bercy veut mettre le paquet sur les relocalisations

Bercy 1 ministère de l'Economie

Lors d'un colloque organisé à Bercy ce mardi, les ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier Runacher doivent dévoiler la liste de 58 nouveaux projets lauréats du plan de relance lancé en septembre 2020 afin de relocaliser des produits critiques dans la santé, l'électronique ou encore l'agroalimentaire. A six mois de l'élection présidentielle, l'exécutif veut se montrer offensif sur le thème fédérateur du Made in France. Pour autant, l'absence de pilotage industriel interroge les experts.

Publié le 26-10-2021 par Grégoire Normand

Pénurie de masques et de gel hydroalcoolique, manque de médicaments et de blouses dans les hôpitaux, freins logistiques...la pandémie a mis un immense coup de projecteur sur la profonde désindustrialisation du tissu productif français. Complètement désarmé, le gouvernement avait dû importer des masques provenant de Chine pendant une grande partie de l'année 2020. "L'expérience de la dépendance a été dramatique. On doit rebâtir les termes d'une indépendance productive française et européenne. Nous devons produire ce dont nous avons besoin pour aujourd'hui et demain", a déclaré Emmanuel Macron lors de la présentation du plan d'investissement France 2030 à l'Elysée il y a 15 jours.

Face à ces multiples difficultés, l'exécutif veut montrer qu'il poursuit ses efforts en matière de réindustrialisation. Lors d'un colloque organisé au ministère de l'Economie ce mardi 26 octobre, plusieurs économistes et experts de renom comme Philippe Aghion ou le sociologue Pierre Veltz doivent intervenir devant un parterre de chefs d'entreprise, d'élus et de syndicats en compagnie des ministres de Bercy Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher. Ce lundi, le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Saint-Etienne a annoncé que le plan d'investissement France 2030 allait consacrer 800 millions d'euros à la robotique. A six mois de l'élection présidentielle, les différents membres du gouvernement veulent occuper le terrain du "made in France", un thème cher aux Français.

Lir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités