Ava, une appli qui, en pleine pandémie ; facilite la vie des personnes sourdes et malentendantes

Ava, une appli qui, en pleine pandémie ; facilite la vie des personnes sourdes et malentendantes

Alors qu'il y a quelques jours, avait lieu la journée internationale de l'audition, une start-up se distingue en soutenant la communauté sourde, que la crise sanitaire isole encore davantage qu'en temps normal.

Publié le 15-03-2021 par Valérie Macquet

Une solution innovante de sous-titrage des échanges entre personnes

 

Lancée le 5 juillet 2017, l'application d'Ava France permet de sous-titrer, en temps réel les conversations de groupe pour les personnes sourdes et malentendantes. Elles deviennent ainsi interactives dans une conversation de groupe. La solution, qui repose sur un logiciel de reconnaissance vocale  à été lauréate du prix Ocirp handicap 2017 dans la catégorie « Recherche appliquée et innovations technologiques »

Le principe de l'appli ?  Retranscrire une conversation impliquant jusqu'à 12 membres, connectés à l'application en wifi via leurs smartphones ou tablettes. Le système est plus efficace et moins frustrant, pour les participants que la lecture sur les lèvres qui permet de ne récupérer que 25% des informations, en moyenne.

 

Un usage en B to C mais aussi en B to B

 

 Le fondateur d'Ava Thibault Duchemin, qui a lui-même grandi avec des parents et une soeur malentendants précise : 'Le besoin est énorme, il faut trouver des solutions urgentes pour les 450 millions de personnes touchées'. Il a vu les demandes d'entreprises concernant  sa solution multipliées par cinq depuis le début de la crise. Il compte parmi ses clients en B to B Air Liquide, EDF, ou encore Airbus, qui utilisent l'appli lors de réunions, en présentiel ou distanciel.

Ava, qui a des visées internationales, a levé, en 2016, 1,8 million de dollars auprès d'investisseurs. La startup compte notamment, parmi ses actionnaires, le fonds de capital-risque américain Partech Ventures.

Les dernières actualités