Aux Etats-Unis, les autorités mettent les GAFA sur le grill

Usa/concurrence: les patrons des gafa entendus mercredi a la chambre

Jeff Bezos, Sundar Pichai, Tim Cook et Mark Zuckerberg seront interrogés  conjointement par les autorités antitrust américaines ce mercredi pour une audience historique. Que faut-il en attendre ?

Publié le 27-07-2020 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Les GAFA peuvent souffler : leur audience commune devant les autorités antitrust américaines, qui devait avoir lieu ce lundi à midi (heure de New York), a été repoussée au dernier moment pour ne pas empiéter sur la cérémonie d'hommage à John Lewis, homme politique et figure du mouvement des droits civiques récemment décédé. Le répit sera toutefois de courte durée, puisque l'audience se tiendra finalement mercredi.

Elle est l'aboutissement d'une enquête démarrée il y a treize mois par le sous-comité antitrust de la commission judiciaire de la Chambre des représentants (chambre basse du Congrès américain). L'objectif : déterminer si les quatre géants technologiques américains, Google, Amazon, Apple et Facebook, sont engagés dans des pratiques anticoncurrentielles et doivent ou non être sanctionnés en conséquence.

Ces quatre entreprises sont ciblées du fait de leur taille et de la domination écrasante dont elles bénéficient respectivement sur l'accès à l'information, le commerce en ligne, l'écosystème technologique et les réseaux sociaux. L'audience s'annonce historique, dans la mesure où ce sera la première fois que les quatre directeurs généraux de ces entreprises seront interrogés en même temps par les autorités américaines. Coronavirus oblige, elle se tiendra toutefois à distance.

Si elles ont pour point commun d'être parvenues à rassembler des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde, d'être issues du boom des nouvelles technologies, de générer de juteux béné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités