Aux États-Unis, la 5G suscite l'inquiétude de l'industrie de l'aviation

Usa: la faa approuve la conception du 737-8200 mis au point par boeing

Des compagnies aériennes et les constructeurs Airbus et Boeing ont convaincu les autorités américaines de demander aux opérateurs télécoms un report de la mise en service de nouvelles fréquences 5G. Ils redoutent que ces dernières dérèglent les altimètres des avions. Mais de leur côté, les opérateurs, qui ont payé très cher leurs fréquences, voient rouge.

Publié le 04-01-2022 par Pierre Manière

Article mis à jour le mardi 4 janvier 2022 à 7h

Au pays de l'Oncle Sam, rien ne va plus entre le monde de l'aérien et celui des télécoms. La pomme de discorde ? L'utilisation par les seconds de nouvelles fréquences 5G, soupçonnées d'interférer avec les altimètres des avions. Au regard de ces inquiétudes, des compagnies aériennes, mais aussi les constructeurs Boeing et Airbus, ont convaincu les autorités de prendre des mesures de précaution. Dans un courrier transmis vendredi à AT&T et Verizon, les deux géants des télécoms outre-Atlantique, Pete Buttigieg, le ministre des Transports, et Steve Dickson, le patron du régulateur américain de l'aviation (FAA), leur ont demandé de repousser l'activation de des nouvelles fréquences 5G. Alors qu'elles s'apprêtaient à déposer un recours en justice afin d'obtenir ce délai, les compagnies ont indiqué lundi soir avoir obtenu une entente de principe pour un délai jusqu'au 19 janvier.

C'est la seconde fois que les opérateurs sont priés de reporter cette mise en service, après une première mesure en novembre dernier. Aujourd'hui, Verizon et AT&T doivent « continuer à suspendre l'introduction du service commercial C-Band [les nouvelles fréquences 3,5 GHz dédiées à la 5G, Ndlr] pour une courte période supplémentaire, n'excédant pas deux semaines au-delà de l'actuelle date de déploiement prévue le 5 janvier ». Les autorités promettent que ce service pourra débuter « comme prévu en janvier, avec certaines exceptions autour des aéroports priorita

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités