Aux États-Unis, l'inflation bat des records, Wall Street ouvre dans le rouge

Etats-unis: l'inflation accelere a 4,2% sur un an en avril

Il semble que les analystes aient encore du mal à saisir les effets de la réouverture rapide de l'économie américaine. En effet, le bond des prix à la consommation sur un an en avril, à un rythme jamais vu depuis treize ans (2008), a pris de court tous les calculs des prévisionnistes. Et si l'on prend l'inflation dite sous-jacente (hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation), c'est même l'accélération la plus rapide depuis avril 1982.

Publié le 13-05-2021 par latribune.fr

La publication des chiffres du gouvernement américain montrant une nette accélération de l'inflation aux États-Unis en avril ont fait chuter la Bourse de New York dès les premiers instants de la séance mercredi. Dans le détail, quelques minutes après l'ouverture, le Dow Jones lâchait 0,36% à 34.144,80 points, tandis que le Nasdaq, à forte concentration technologique, plongeait de 1,21% à 13.227,88 points, et que l'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,67% à 4.124,47 points.

Signes annonciateurs, juste avant l'ouverture de Wall Street, dans les échanges électroniques, le contrat à terme pour juin sur l'indice Dow Jones lâchait déjà 0,38%, celui sur le Nasdaq, à forte concentration technologique, plongeait de 1,28% et celui sur le S&P 500 abandonnait 0,67%.

L'inflation, mesurée par l'indice des prix à la consommation CPI, a atteint 0,8% sur le mois en avril, selon le département du travail. Sur douze mois, la hausse des prix est de 4,2%, au plus haut depuis treize ans.

Les prix bondissent, et l'inflation surprend toutes les prévisions

Et les responsables de ce bond historique des prix à la consommation sur un an en avril aux États-Unis, à un rythme record depuis 2008, sont les hausses de prix des biens et des services consécutives aux difficultés mondiales d'approvisionnement.

L'inflation sur douze mois s'est fortement accélérée, à 4,2% par rapport à avril 2020, contre 2,6% en mars, selon  l'indice des prix à la consommation CPI publié mercredi par le département du Travail.

Cett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités