Aux Etats-Unis, Huawei se démène pour préserver ses positions

Huawei porte plainte contre une specialiste francaise de la chine

Le géant chinois des équipements télécoms a porté plainte au pays de l'Oncle Sam contre son exclusion d'un fonds visant à financer les infrastructures dans les territoires ruraux.

Publié le 07-12-2019 par Pierre Manière

De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis continuent de mener la vie dure à Huawei. Le mois dernier, le géant chinois des équipements télécoms, et numéro deux mondial des smartphones, s'est fait exclure d'un fonds fédéral visant à financer les infrastructures télécoms dans les zones rurales. D'un montant de 8,5 milliards de dollars, ce Fond de service universel (USF) est géré par le gendarme du secteur, à savoir la Federal Communications Commission (FCC). Concrètement, la FCC a interdit aux opérateurs télécoms de solliciter une aide du fonds pour financer des équipements de Huawei comme de ZTE, l'autre gros équipementier de l'Empire du Milieu. La FCC ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a suggéré « d'exiger des entreprises recevant des fonds de l'USF (...) qu'elles retirent et remplacent les équipements et services » qui ont déjà été fournis par les deux entreprises chinoises.

Huawei est depuis des mois dans le collimateur des Etats-Unis. Washington soupçonne l'entreprise, tout comme son rival ZTE, d'utiliser ses équipements à des fins d'espionnage pour le compte de Pékin. Ce que Huawei a toujours démenti. Ce jeudi, le mastodonte chinois a répliqué en portant plainte contre son exclusion de l'USF. Lors d'une conférence de presse à Shenzhen, Song Liuping, le chef des services juridiques de Huawei, a fustigé la décision de la FCC. D'après lui, celle-ci n'est pas recevable, puisque l'institution n'a pas prouvé que le groupe constituait une menace pour la sécurité de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités