Autoroutes : APRR déploie des bornes qui rechargent les voitures électriques en 15 minutes

une station FASTNED sur le réseau APRR

D'ici à la fin de l'année 2022, l'ensemble des aires d'autoroutes du groupe APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) seront équipées en points de charge électriques Haute Puissance (HP) ou Tres Haute Puissance (THP) qui permettent de récupérer 300 km d autonomie environ.

Publié le 24-01-2022 par Amandine Ibled

Recharger son véhicule électrique le temps d'une pause café, sans se soucier de la disponibilité des bornes de recharges sur autoroute... C'est la liberté dont rêve tout utilisateur de véhicules électriques. Pour l'instant, les départs ne sont pas encore tout à fait sereins mais la tendance s'améliore avec une accélération des installations de stations de recharge électrique.

« En 2014, le groupe APRR a démarré sa stratégie de développement avec des bornes simples qui permettaient aux voitures électriques de pouvoir envisager des déplacements sur autoroute. Nous étions plutôt dans l'adaptation de moyens que dans le déploiement d'un réseau structuré. Ces bornes étaient installées à titre expérimental », confie Guillaume Hérent, directeur général délégué APRR.

Lire aussi 4 mnDossier-enquête : le "business" des bornes de recharge électrique


Lire aussi 16 mnVoiture électrique : le grand bazar des cartes d'abonnement aux bornes de recharge

À partir de 2017, le groupe APRR a engagé une réflexion pour organiser une montée en puissance de ces bornes.

« Les données indiquaient que le marché allait connaitre une croissance forte. Or, pour installer des recharges à Très Haute Puissance, cela nécessitait d'anticiper les tendances », poursuit-il.

En allant réaliser une étude de marché à l'étranger, dans les pays où les véhicules électriques sont le plus développés, comme en Allemagne ou en Hollande, Guillaume Hérent a rencontré la société Ionity, un opérateur de borne de recharge qui dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités