Autopartage : PSA essuie un revers à Berlin avec la fin de Multicity

Multicity Berlin

Le groupe automobile français qui se veut très offensif dans les nouvelles mobilités a annoncé la fin de Multicity à Berlin. Ce service d'autopartage se voulait 100% électrique, mais face à la concurrence, la rentabilité n'était pas au rendez-vous. Le groupe veut faire évoluer son offre de nouvelles mobilités, mais peine à fournir des services intégrés...

Publié le 21-11-2017 par Nabil Bourassi

Mauvaise nouvelle pour PSA ! Le groupe automobile français qui a décidé de s'investir dans les nouvelles mobilités vient pourtant d'annoncer la fin de son service Multicity à Berlin. Ce service lancé en 2012 proposait de l'autopartage en C-Zéro, une voiture 100% électrique. Mais face à la concurrence d'autres systèmes d'autopartage, Multicity n'était plus adapté.

« C'est un repositionnement de notre stratégie », se défend-on chez Free2Move, la filiale nouvelles mobilités de PSA.

« Multicity était précurseur lors de son lancement, mais l'évolution de l'environnement concurrentiel dans l'agglomération berlinoise fait que ce marché est devenu trop saturé pour qu'il soit rentable (...) ceci étant, l'application Free2Move reste opérationnelle à Berlin », tente-t-on d'expliquer.

Un retour d'expérience pour Free2Move

Sur le site spécialisé Automotive News, Brigitte Courtehoux, vice-présidente de Free2Move a justifié sa décision : « cette expérience nous a appris que nous avons besoin de plus de voitures à mettre à disposition des clients, maintenant nous savons comment entrer dans une agglomération, et traiter notre relation client ».

En réalité, le modèle de Multicity était compliqué à partir du moment où le choix initial était de constituer un parc 100% électrique.

« Ce choix était un véritable atout différenciant pour notre clientèle, mais ce modèle imposait des problèmes logistiques et infrastructurels majeurs notamment en ce qui concerne la recharge des batteries », nous expl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités