Automobile : Toyota et Denso investissent dans les semi-conducteurs

Automobile : Toyota et Denso investissent dans les semi-conducteurs

Mercredi, le constructeur automobile et le fabricant japonais ont officialisé leur rapprochement. Il se concrétisera par la création d'une coentreprise dédiée au développement de nouveaux semi-conducteurs embarqués.

Publié le 11-07-2019 par Alexandra Nuiry

Toyota et Denso s'associent autour d'une structure de recherche et de développement avancé. Celle-ci se concentrera sur des semi-conducteurs nouvelle génération et des composants électroniques auxquels ils s'intègrent. Derrière cette décision, un constat : le semi-conducteur est déjà un élément clef pour l'automobile et devient cruciale pour produire des véhicules électriques ou autonomes efficaces et compétitifs. Dans leur communiqué d'annonce, les entreprises rappellent qu'il s'agit d'un composant faisant 'partie intégrante de l'innovation technologique'. Les recherches tourneront autour de la structure fondamentale des semi-conducteurs afin d'isoler des axes d'amélioration. 


Denso actionnaire majoritaire


Mercredi, Toyota indiquait que le capital de la structure devrait s'élever à 50 millions de yens. Détenu à hauteur de 51 % par Denso, le constructeur automobile dispose de 49 % de ces fonds sous forme de participations. Une part qui lui permettra de profiter d'innovations tôt dans leur cycle de développement. Elle permettra par ailleurs à la coentreprise de croître plus rapidement.


Ouverture en avril 2020


En 2018, les entreprises s'étaient d'abord accordées sur le regroupement de la production et du développement des composants chez Denso. Plus tôt dans l'année, ils avaient évoqué un accord avec Aisin Seiki quant à la mobilité autonome.Toyota et Denso prévoient une ouverture de la coentreprise en avril 2020, dans la préfecture d'Aichi, au Japon. Elles tablent sur 500 employés pour commencer. Toutefois, l'ouverture est encore soumise aux validations des autorités de la concurrence.

 

Les dernières actualités