Automobile : Takata proche du dépôt de bilan après le scandale des airbags

Bain capital rejoint kss pour le sauvetage de takata

La procédure pourrait intervenir dès la semaine prochaine, selon plusieurs sources contactées par Reuters. Pour la suite, Takata négocie un accord de financement avec l'équipementier automobile américain Key Safety Systems qui pourrait reprendre ses activités opérationnelles aux Etats-Unis.

Publié le 16-06-2017 par latribune.fr

Le fabricant japonais d'airbags Takata, au cœur d'un scandale de produits défectueux qui lui a coûté des milliards de dollars et ruiné son image, pourrait déposer le bilan la semaine prochaine au Japon et aux Etats-Unis, ont confié jeudi des sources au fait du dossier.

Takata négocie un accord de financement avec l'équipementier automobile américain Key Safety Systems qui pourrait reprendre ses activités opérationnelles aux Etats-Unis, ont précisé les sources en confirmant une information du journal Nikkei. Reuters avait déjà rapporté en février que Takata avait choisi Key, propriété du groupe chinois Ningbo Joyson, comme partenaire chargé de lui apporter un soutien financier.

Lire aussi : Les airbags défectueux de Takata, secret de polichinelle dans l'industrie ?

Concrètement, l'américain reprendrait les activités opérationnelles de Takata pour environ 180 milliards de yens et le groupe japonais ne serait plus qu'une coquille vide qui conserverait les engagements financiers liés aux multiples rappels. Un accord avec Key pourrait cependant ne pas intervenir avant le dépôt de bilan.

Des milliards d'euros de dettes

La cotation du titre Takata, en recul de quelque 43,5% depuis le début de l'année, a été suspendue à la suite des informations au sujet de la faillite du groupe. Selon le Nikkei, Takata croule sous plus d'un milliard de yens (9,02 milliards de dollars ou 8,09 milliards d'euros) de dettes à la suite du rappel massif de ses airbags défectueux, liés à au moins 16 décès

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités