Automobile : MG, la machine de guerre du groupe chinois SAIC pour conquérir le monde

MG Motor

Le premier constructeur automobile chinois a fait de MG son cheval de Troie pour partir à la conquête du monde. La marque britannique a déjà réalisé d'importantes percées dans les pays émergents mais également en Europe. Décryptage d'un phénomène qui risque de faire des dégâts chez les constructeurs classiques.

Publié le 03-06-2022 par Nabil Bourassi

C'est un véritable label britannique que s'est offert SAIC en relançant MG, la célèbre marque automobile britannique, connue notamment pour ses roadsters... Car il ne reste plus rien de britannique dans cette marque qui avait quasiment disparu au début des années 2000 après des rachats successifs lorsqu'elle faisait partie de la galaxie Rover... Avant de tomber, presque par hasard, en 2007 dans l'escarcelle du plus gros constructeur automobile chinois, le très étatique SAIC.

Premier constructeur du premier marché du monde

Celui qui fabrique chaque année près de six millions de voitures pour le marché chinois, le premier marché du monde, nourrissait des ambitions d'internationalisation. Avec MG, la firme sise à Shanghai s'est dotée d'un extraordinaire outil de conquête en dehors des frontières chinoises.

MG a commencé son expansion dans les pays émergents où il explose littéralement: Inde, Indonésie... Au Mexique, la marque revendique déjà 3% de parts de marché, tandis que les ventes en Egypte sont passées de 1.000 immatriculations à 11.000 entre 2020 et 2021. Ce sont les pays du Commonwealth qui montrent le plus d'appétit pour la marque de l'ex-puissance dominante.  D'ailleurs, au Royaume-Uni même, MG a vendu en 2021 plus de voitures que Renault ! Autrement dit, la question de la nationalité du groupe n'en est pas une auprès des consommateurs, mais l'impact du nom résonne néanmoins dans le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités