Automobile : les Vingt-Sept approuvent la fin des voitures thermiques neuves dès 2035

Voiture électrique

En 2035, il ne sera plus possible d'acheter des véhicules qui roulent à l'essence ou au diesel. Les 27 Etats membres de l'UE ont approuvé cette nuit le projet de la Commission de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à cette date-là. L'Italie et l'Allemagne ont néanmoins obtenu la possibilité d'envisager un feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) ou motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

Publié le 29-06-2022 par latribune.fr

Malgré l'opposition de l'Italie vendredi dernier qui demandait de reporter l'entrée en vigueur de l'interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035, les Vingt-Sept ont, cette nuit, approuvé la mesure proposée l'an dernier par la Commission européenne, laquelle reste encore à discuter avec les eurodéputés. Concrètement, cette mesure, qui doit contribuer à atteindre les objectifs de réduction de 55% des émissions de CO2 d'ici à 2050, mettra fin à  à la commercialisation de voitures et véhicules utilitaires légers essence et diesel dans l'Union européenne à partir de 2035, ainsi que des hybrides (essence-électrique).

Carburants synthétiques

L'Italie et l'Allemagne ont néanmoins obtenu des Vingt-Sept  la possibilité d'envisager un feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) ou motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Lundi en effet, la ministre allemande de l'Environnement Steffi Lemke avait fait cette demande. Actuellement en cours de développement, la technologie des carburants de synthèse consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone, dans une approche d'économie circulaire. La filière automobile fonde en effet de gros espoirs sur ces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités