Automobile : les emplois d'Opel en Allemagne sont garantis jusqu'à 2023

Psa exige 3.700 suppressions de postes chez opel en allemagne

Opel (groupe PSA) et le syndicat IG Mettal sont tombés d'accord mardi 29 mai sur un plan de restructuration qui garantit la quasi totalité des emploi du constructeur en Allemagne jusqu'en 2023. Les réductions d'effectifs sont limités à 3.700 sur la base de départs volontaires et les hausses de salaires repoussés à 2020. En contrepartie, le constructeur s'est engagé à investir dans ses usines allemandes, notamment à Eisenach qui a obtenu la production du Grandland X et sa version hybride.

Publié le 30-05-2018 par latribune.fr

Fin du conflit chez Opel. À la suite de l'accord conclu mardi 29 mai entre la direction d'Opel, filiale du français PSA et le syndicat de la métallurgie IG Metall, les salariés de plusieurs sites de production allemands auront leur emploi garanti jusqu'à 2023. Il est convenu que sur les 19.000 salariés du groupe en Allemagne, quelque 3.700 doivent quitter l'entreprise sur la base de départs volontaires. Selon le constructeur, ils seraient déjà 3.500 à avoir signé un accord en ce sens. Les licenciements pour les postes restants à supprimer sont donc exclus jusqu'en juillet 2023.

La Grandland X et sa version hybride produites à Eisenach

À l'issue d'âpres négociations, le constructeur automobile s'est engagé à réaliser des investissements - budgétisés sur chaque site -, et à développer des projets dans les trois sites de production d'Open en Allemagne. C'est le cas en particulier sur le site d'Eisenach, en ex-RDA. La plus petite usine d'Opel obtient la production du modèle SUV Grandland et sa version électrisée dès la mi-2019. Les suppressions d'emplois se limiteront à 450, selon IG Metall qui craignait encore il y a quelques jours une dévitalisation progressive du site.

À Rüsselsheim, coeur historique de la marque, outre les activités déjà en cours, une série de véhicules à essence pour PSA vont être développés, selon le constructeur.

En contrepartie de ces garanties, les salariés ont accepté que les augmentations prévues en vertu de la précédente convention collective de l'ind

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités