Automobile : le plan du constructeur vietnamien Vinfast pour séduire l'Europe

Vinfast E35

Le groupe automobile vietnamien s'est associé au célèbre studio de design automobile Pininfarinra pour dessiner les deux premiers SUV électriques premiums qu'il commercialisera en Europe et aux Etats-Unis début 2022. Emanation d'un immense conglomérat local, Vinfast veut profiter de la profonde mutation en cours dans l'industrie automobile pour relocaliser une partie de la nouvelle chaîne de valeur d'un secteur qui pèse 3% du PIB du Vietnam et qui était jusqu'ici presque entièrement importé.

Publié le 24-09-2021 par Nabil Bourassi, à Turin

Salon automobile de Paris, Porte de Versailles, septembre 2018... Le crépitement des flashs se confond avec le bruissement grandissant d'une foule compacte, massée autour d'un stand au nom inconnu... Lorsque soudain, apparaît la star du football et des Unes de magazines people, David Beckham. Il n'est pas certain que les badauds aient imprimé le logo qu'arbore le stand sur lequel le Britannique a pris place. Mais Vinfast a réussi son coup: le groupe automobile vietnamien a créé l'une des plus inattendues surprises du salon automobile de Paris, en attirant vers lui, le temps d'un instant, tous les projecteurs du plus couru des événements européens du moment.

Né en Ukraine

Il faut dire que la marque vient à peine d'être lancée. C'est en 2017 que VinGroup, le plus grand conglomérat du Vietnam décide de se lancer dans l'industrie automobile. Curieusement, c'est en Ukraine que l'histoire de VinGroup commence. En 1993, Pham Nhat Vuong fonde une société agroalimentaire dans l'ex-République soviétique avant de revenir au Vietnam dans les années 2000 où il se diversifie dans divers secteurs comme l'immobilier, l'éducation, le divertissement ou les services à la personne. Vingroup investit également dans la recherche, l'intelligence artificielle et vend des téléphones portables. En 2021, Vingroup emploie 45.000 personnes au Vietnam et pèse l'équivalent de 16 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Pour Thomas Chrétien, directeur marketing et communications de Vinfast Europe,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités