Automobile : la crise est inéluctable, avertit AlixPartners

Renault, industrie, production industrielle, automobile

L'industrie automobile mondiale va être confrontée pour les cinq prochaines années à un périlleux effet ciseau : la baisse des volumes d'un côté et la forte hausse des investissements de l'autre. D'après l'étude annuelle du cabinet AlixPartners, cet effet va largement impacter les marges de rentabilité des constructeurs, et probablement provoquer des fermetures d'usines, "toutes choses égales par ailleurs"...

Publié le 27-06-2019 par Nabil Bourassi

Vers une profonde crise du secteur automobile ? C'est en tout cas la conviction des consultants d'AlixPartners qui viennent de publier leur étude annuelle. D'emblée lors de la présentation de l'étude, Laurent Petizon, directeur du secteur automobile chez AlixPartners, ironise sur l'état du marché : « Nous n'avons que des bonnes nouvelles ». Comprendre : les perspectives sont sombres et vont le rester.

Et de préciser que toutes les données prises en compte sont « toutes choses égales par ailleurs », c'est-à-dire hors hard brexit, guerres commerciales voire guerres "non-commerciales"... Autrement dit, le scénario de crise que dessine l'étude AlixPartners s'est faite dans une version "optimiste" de l'avenir.

La Chine, un gros creux et ça repart

En résumé, le cabinet d'audit anticipe une baisse du marché automobile mondial dans les deux prochaines années avec un creux en 2020 à 91 millions de voitures (moins 3 millions par rapport à 2017), avant une remontée jusqu'en 2026 avec 106 millions de véhicules. C'est de la Chine que le choc risque d'être le plus dur à encaisser avec une baisse de 3 millions de voitures jusqu'en 2020. Il faudra attendre 2024 pour que le marché revienne à son niveau de 2017 (28 millions de voitures).

Mais, plus grave encore, l'étude pointe l'inquiétant niveau des surcapacités industrielles sur le premier marché du monde. AlixPartners estime que le taux d'utilisation des capacités de production est passé sous le seuil des 70%, seuil considéré comme périlleu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités