Automobile : la Chine prête à partir à la conquête du monde

Dongfeng n'a aucun projet d'offre sur fca

Alors que le marché automobile chinois est entré dans une phase de ralentissement, le gouvernement veut libéraliser son marché ultra-réglementé par une bureaucratie tatillonne. Il estime que ses marques locales ont acquis suffisamment de maturité pour partir à la conquête du monde... Pour les marques étrangères, cette libéralisation est un vrai soulagement, mais elles pourraient néanmoins continuer leur activité sous le format des coentreprises.

Publié le 24-04-2018 par Nabil Bourassi

C'est un "big bang" qui attend l'industrie automobile chinoise ! Xi Jinping a annoncé qu'il comptait libéraliser le secteur, un des plus réglementés du monde. Le président chinois a fait cette annonce pour répondre à la surenchère protectionniste du président américain Donald Trump. En réalité, il semblerait que la Chine s'apprêterait surtout à changer de stratégie industrielle en matière automobile.

Fort ralentissement

Le premier marché automobile du monde avec ses 27 millions d'immatriculations en 2017 connaît un fort ralentissement de son marché. En 2017, les ventes ont augmenté de seulement 2,1%, d'après le cabinet PwC. Ce ralentissement est très brutal puisqu'en 2016, la croissance s'affichait encore à deux chiffres (+14%).

Sauf que les capacités de production, elles, n'ont cessé d'augmenter. Il faut donc trouver de nouveaux débouchés pour éviter la crise de surproduction. D'autant que les Chinois se tournent de plus en plus vers le marché de l'occasion, un marché naissant mais qui va détourner une large partie des consommateurs du marché du neuf. Pour Guillaume Crunelle, associé au cabinet d'audit Deloitte et spécialiste de l'industrie automobile, cette évolution du gouvernement chinois n'a rien de surprenant :

"Le sens de l'histoire pour l'industrie automobile chinoise est de se tourner désormais aussi vers l'exportation, mais pour cela, elle doit nécessairement adopter les règles du commerce international et des échanges réciproques".

La fin de l'étape bureaucratie ?

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités