Automobile : la Bourse se jette sur les nouveaux Tesla, comme Rivian, et délaisse les constructeurs historiques

Rivian valorise a 93 milliards de dollars apres la plus importante ipo mondiale de l'annee

L'introduction en Bourse fracassante de Rivian, qui après de deux jours de cotation est valorisée à près de 105 milliards de dollars, met encore une fois en exergue l'appétence des investisseurs pour ces nouvelles startups de la voiture électrique. Leur valorisation hallucinante détonne par rapport à celles des groupes automobiles historiques qui font du surplace. Si les constructeurs débattent du modèle industriel de demain, les marchés, eux, ont fait leur choix...Explications.

Publié le 12-11-2021 par Nabil Bourassi

Une salle, deux ambiances... Le contraste est implacable entre l'enthousiasme des marchés financiers pour les startups de la voiture électrique et leur désenchantement pour les constructeurs traditionnels. Les premiers explosent en Bourse, les seconds rament...

Rivian fracasse la Bourse de New York

Dernier épisode en date: l'entrée en Bourse fracassante de Rivian ce mercredi. Alors que le constructeur américain de voitures électriques, soutenu par Ford et Amazon, avait fixé son prix d'introduction à 78 dollars (bien au-dessus de la fourchette de 57 à 62 dollars envisagée il y a moins de dix jours), l'action a explosé mercredi et jeudi pour atteindre 122,99 dollars, valorisant l'entreprise à près de 105 milliards de dollars! Pour rappel, en juillet dernier, elle était encore valorisée autour de 30 milliards de dollars. Rivian qui a à peine commencé à construire des véhicules électriques vaut ainsi presque autant que son actionnaire principal Ford, et plus de dix fois Renault, qui produit déjà 3 millions de voitures (dont 60.000 voitures électriques vendues en 2020).

Rivian a en effet livré ses premiers pick-up, baptisés R1T, en septembre et prévoit d'écouler ses premiers SUV, les R1S, en décembre. Fin octobre, elle avait un carnet de commandes pour 55.4000 R1T et R1S qu'elle comptait livrer d'ici fin 2023. Rivian prévoit aussi de livrer 100.000 camionnettes à Amazon d'ici à 2030.

Les autres constructeurs du même type ne sont pas moins bien traités puisque les chinois Nio et Xp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités