Automobile : l'accélération de la révolution électrique met la filière en danger

Tesla lance une augmentation de capital de 5 milliards de dollars

La crise sanitaire a accéléré de manière spectaculaire le processus de transformation de l'industrie automobile. Les constructeurs traditionnels comme Volkswagen ou Stellantis accélèrent la mutation de leur modèle industriel en se calquant sur celui de leur rival américain Tesla, dont les ventes de voitures électriques explosent. Mais l'ensemble de la filière pourrait rater le train de cette transformation sans précédent. Analyse.

Publié le 03-05-2021 par Nabil Bourassi

La révolution électrique est en marche ! Cinq ans après le choc du dieselgate, qui a poussé les constructeurs automobiles traditionnels à prendre le virage de l'électromobilité, la voiture électrique reste encore marginale dans leur portefeuille. Et pour cause. Volkwagen et Stellantis, pour ne citer qu'eux, ont considéré jusqu'ici que la voiture électrique n'était qu'un produit de plus dans leur gamme de véhicules. Bousculés dans leurs certitudes, ils n'ont pris conscience que très récemment de la nécessité de changer de paradigme et que la voiture électrique impliquait, pour passer à la vitesse supérieure, la mise en place d'un nouveau modèle industriel.

Renverser la table

Chez Stellantis par exemple, son PDG, Carlos Tavares, a radicalement changé de discours pour faire de l'électromobilité l'alpha et l'omega de la croissance du groupe au cours de la décennie, avec l'objectif ambitieux qu'elle représente 70% des ventes du groupe d'ici à 2030. Issu de la fusion entre Peugeot et Fiat, Stellantis veut non seulement bâtir des gigafactories, ces usines de fabrication de batteries lithium-ion, mais aussi délaisser les investissements dans les moteurs thermiques et lancer une avalanche de nouveaux modèles dédiés. Chez Volkswagen, son PDG, Herbert Diess, veut aller encore plus loin et renverser la table. Le premier groupe automobile mondial, ex-aequo avec Toyota, veut reprendre des positions en amont et en aval, c'est-à-dire dans la production de batteries électriques jusqu'au déplo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités