Automobile : Berlin fait volte-face et ne soutient plus la fin des moteurs thermiques en 2035 prévue par Bruxelles

Volkswagen ID.3

Le ministre allemand des Transports a indiqué qu'il fallait promouvoir les carburants de synthèse et les moteurs hybrides. Contre toute attente, c'est un gouvernement de coalition avec les Verts en son sein qui pourrait démanteler l'initiative bruxelloise d'interdire la vente de tous les moteurs en 2035, et qui avait été défendu par Angela Merkel. Berlin rejoint ainsi la position française.

Publié le 22-02-2022 par Nabil Bourassi

L'Allemagne procède-t-elle, de nouveau, à un virage à 180 degrés sur l'agenda de décarbonation automobile ? Le ministre allemand des Transports et Infrastructures a en tout cas indiqué lundi que son gouvernement ne soutiendrait plus la proposition d'interdire la vente de tous les moteurs thermiques à partir de 2035, telle que l'a proposé la Commission européenne en juillet dernier.

"Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option, s'ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques", a déclaré Volker Wissing à des journalistes, en marge d'un sommet des ministres européens des transports réunis au Bourget dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

L'électrique ne résoudra pas tout, d'après le ministre

Le ministre allemand a ainsi jugé qu'il fallait poursuivre le développement de carburants de synthèse, mais également promouvoir les moteurs hybrides. Selon lui, cette dernière option est "une solution intermédiaire qui permet à certains automobilistes d'avoir une première expérience avec l'électrique" et aux constructeurs de "financer la transition", a relevé l'AFP.

"Nous sommes très doués pour produire des moteurs à essence très performants, mais ils émettent du CO2. Nous devons proposer des moyens de locomotion individuels adaptés à chaque besoin. Nous ne pouvons pas compter que sur la mobilité électrique et l'hydrogène pour le futur", a expliqué M. Wissing lundi.

Lire aussi 4 mnFin des voitures thermiques : l'Allemagne veut enco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités