Automobile : « Avec le software, Stellantis va créer des nouveaux business qui ne sont pas accessibles aux GAFA »

Stellantis

INTERVIEW. Quelques jours après l'annonce du plan "Software" (logiciel en français) de Stellantis (Peugeot, Fiat, Chrysler...), Yves Bonnefont, chief software Officer du groupe, livre en exclusivité à La Tribune les contours de ce plan stratégique qui rapportera 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030. Entre la monétisation des contenus, la concurrence de Google et Apple, ou le projet de construire une équipe opérationnelle de plusieurs milliers d'ingénieurs, les enjeux sont immenses pour Stellantis.

Publié le 21-12-2021 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Le groupe Stellantis vient de divulguer sa stratégie software. Cette brique technologique de logiciels a surgi récemment dans l'industrie automobile comme une petite révolution... Quels sont les grands enjeux que cette stratégie doit permettre de résoudre ?

YVES BONNEFONT - Historiquement, les cycles de développement de l'industrie automobile étaient essentiellement calés sur le développement du hardware (les matériels électroniques et informatiques ndlr). Sauf que ces cycles avancent à la vitesse d'une tortue par rapport aux cycles logiciels, et pénalisent l'innovation. On parle de cycle de trois mois dans le logiciel contre plus de trois ans dans le hardware. Le premier enjeu de cette stratégie est donc de déconnecter les cycles de développement entre le logiciel et le hardware. C'est un changement majeur dans notre façon de mener des projets de développement. Il y a un second enjeu, c'est notre capacité à exploiter la donnée de nos véhicules connectés de manière à créer de nouveaux business. Je vous rappelle que le plan Software de Stellantis vise à dégager 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2026, et 20 milliards en 2030, grâce à ces nouvelles activités.

Justement, comment comptez-vous monétiser des services de sorte à dégager un tel chiffre d'affaires ?

Nous avons identifié cinq sources de nouveaux business. Par exemple, la vente de contenus au moment de la vente de véhicules. Il peut s'agir de services liés à des abonnements de cartographie, des ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités