Aurélien Pradié, le grand gagnant de la réforme des retraites ?

Pradié

À L'AFFICHE- Au lendemain de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le député du Lot reçoit, ce 8 mars, le leader de la CFDT, Laurent Berger, dans un bureau de l'Assemblée nationale. Vice-président des Républicains, avant de se faire évincer par son collègue Eric Ciotti, Aurélien Pradié conserve l'image d'une personne trop agressive aux yeux des responsables politiques. Et si, en réalité, il incarnait le nouveau visage de la droite populaire ?

Publié le 08-03-2023 par César Armand et Pierrick Merlet

C'est une nouvelle mise en lumière pour le jeune député LR du Lot. Aurélien Pradié doit rencontrer ce matin, à sa demande, le leader de la CDFT Laurent Berger dans un bureau de l'Assemblée nationale. « Je travaille avec lui depuis un moment. On va aborder ensemble les questions de la retraite et du travail et rappeler les règles du dialogue social. Nous allons arriver à une situation de blocage du pays et il faudra en sortir par le dialogue. Pour être à la hauteur des ambitions que nous avons pour notre pays, nous devons être les artisans de ce dialogue social », confirme-t-il à La Tribune.

Cette initiative, qui va réunir une vingtaine de députés LR selon lui, est un énième coup de communication rondement mené par l'élu lotois qui entame seulement son deuxième mandat au Palais Bourbon. Bien que depuis toujours son parti défende une nécessaire réforme du système des retraites, celle portée par le gouvernement actuel et voulue par Emmanuel Macron, qu'il n'a jamais épargné de critiques, lui pose problème.

Lire aussiRetraites : Laurent Berger salue une « mobilisation historique », la CGT revendique 700.000 manifestants à Paris

Son angle d'attaque ? La défense des carrières longues face à la volonté de la Première ministre Élisabeth Borne d'allonger de deux années la durée de cotisation pour tous les travailleurs. « On a oublié de respecter et valoriser ceux qui ont commencé à travailler très tôt », justifie Aurélien Pradié.

« Il a posé un vrai sujet, très compliqué. Mais Aurélien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités