Aurélie Filippetti tacle les "pratiques inqualifiables" d'Amazon

logo amazon

En pleine escalade du conflit commercial qui l'oppose depuis plusieurs mois au géant du e-commerce, la maison d'édition Hachette vient de trouver une alliée de taille : la ministre de la Culture.

Publié le 13-08-2014 par Laurent Baquista

Levée de boucliers contre Amazon

 

Ce mardi 12 août, dans les colonnes du journal Le Monde, Aurélie Filippetti s'est insurgée contre les "pratiques inqualifiables" d'Amazon. La ministre de la Culture est en effet revenue sur les derniers développements du différend commercial qui oppose le géant du e-commerce aux éditions Hachette. Depuis le printemps, la maison d'édition hexagonale reproche au groupe fondé par Jeff Bezos ses pratiques anticoncurrentielles dans la distribution de livres numériques. Le conflit a désormais pris une tournure plus politique sous les yeux de la locataire de la rue de Valois, particulièrement attachée à la santé économique de l'écosystème du livre.

 

 

Amazon : un abus de position dominante ?

 

En mai dernier, Aurélie Filippetti avait comparé les pratiques d'Amazon à du "chantage". Hier, le champ lexical s'est avéré beaucoup plus violent : la ministre de la Culture assimile la divulgation de l'adresse mail du patron d'Hachette aux Etats-Unis à une "nouvelle révélation des pratiques inqualifiables et anticoncurrentielles d'Amazon". Se défendant de tout patriotisme économique, la ministre affirme soutenir l'initiative des 900 auteurs ayant publié une lettre ouverte afin de dénoncer les pratiques du géant du e-commerce.

Les dernières actualités