"Aujourd'hui si vous voulez acheter un avion régional turbopropulseurs, il n'existe qu'ATR" (Stefano Bortoli)

Stefano Bortoli PDG d'ATR

ATR redécolle. Après n'avoir vendu que six avions en 2020, le constructeur franco-italien d'avions régionaux turbopropulseurs a réussi à engranger 35 commandes et a livré 31 appareils en 2021. Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG d'ATR Stefano Bortoli nous explique les raisons de son optimisme pour ATR, qui s'est une nouvelle fois montré très résilient face à une crise inédite et d'une brutalité inouïe.

Publié le 08-02-2022 par Propos recueillis par Florine Galéron et Michel Cabirol

Comment pouvez-vous définir l'année 2021 ?
C'est une année de transition. Nous avons traversé une crise profonde en 2020 et la première partie de l'année 2021 a été encore très difficile. Voyager partout dans le monde est encore compliqué même si la reprise a démarré. Depuis le mois de mai, nous avons commencé à voir des dynamiques différentes au niveau mondial avec un regain de l'utilisation de nos avions. Désormais, 75% de notre flotte a été remise en vol. Sur le marché de l'aviation régionale, ce chiffre s'élève à 80%. Nous observons aussi un intérêt croissant pour l'achat d'avions de la part des clients. Ce n'est pas encore homogène partout sur le globe mais nous sommes encouragés par les prévisions des compagnies aériennes, qui sont plutôt optimistes à court et moyen terme. Ces dernières semaines, le variant Omicron nous a impactés un petit peu mais le sentiment global c'est que même si nous risquons de devoir faire face à d'autres vagues, les gens ont envie de prendre l'avion.

Avez-vous atteint vos objectifs en matière de prises de commandes et de livraisons en 2021 après les chiffres communiqués au salon aéronautique de Dubaï en novembre ?
Nous étions à 29 commandes fin novembre lors du salon de Dubaï. Comme nous avions déjà pu le noter à ce moment-là, le marché était très actif et nous avons pu finaliser des négociations à l'issue du salon avec deux commandes additionnelles. Maldivian s'est dotée de deux ATR 72-600 et d'un ATR 42-600 et nous avons obtenu une autre comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités