Augmenter les salaires pour lutter contre l'inflation : le risque que le remède aggrave la maladie

Les salaires en france toujours parmi les plus taxes

À mesure que les prix grimpent, la pression monte sur les entreprises pour qu'elles augmentent les salaires. Pour renforcer le pouvoir d'achat des ménages, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a appelé les employeurs à augmenter les rémunérations, quand c'est possible. Mais une telle hausse conduirait les entreprises à augmenter leurs prix pour ne pas réduire leurs marges, faisant craindre une spirale inflationniste comme celle vécue dans les années 1970. Explications.

Publié le 03-06-2022 par Coline Vazquez

Difficile de trouver un secteur qui ne connaît pas de difficultés à recruter. Le constat dressé par Geoffroy Roux de Bezieux mercredi 1er juin sur Franceinfo est sans appel. Le patron du Medef l'admet : « Je pense que les salaires vont être revus parce qu'on n'arrive pas à embaucher. La loi de l'offre et de la demande a basculé dans beaucoup de branches en faveur des salariés ».

Un phénomène peu commun et qui s'explique en partie par l'inflation depuis plusieurs mois. Selon une première estimation de l'Insee mardi, la hausse des prix a une nouvelle fois connu une accélération au mois de mai : +5,2% sur un an (contre +4,8% en avril), un record depuis 1985. A la pompe, dans les magasins et sur les factures de chauffage... la hausse des prix est générale et grève le pouvoir d'achat des ménages qui a chuté de 1,9% au premier trimestre et devrait continuer de décroître. Conséquence directe de cette dégringolade, la consommation, moteur traditionnel de la croissance française, accuse un recul encore plus marqué que ce qu'avait précédemment prévu l'Insee. Elle a chuté de 1,5%, contre une baisse de 1,3% estimée auparavant. Concrètement, l'inflation pourrait entraîner un surcoût moyen de 90 euros par mois pour les ménages, selon une étude de l'Observatoire de l'inflation du magazine 60 millions de consommateurs et de l'institut NielsenIQ. Autant d'argent que les Français ne dépenseront pas, au grand dam des entreprises qui, malgré des carnets de commande encore au beau fixe, voient le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités