Augmentation du Smic : pour les syndicats, le compte n'y est pas

Augmentation du Smic : pour les syndicats, le compte n'y est pas

La revalorisation du Smic de 2,2 % annoncée la semaine dernière par Elisabeth Borne, la ministre du travail, n'a pas soulevé l'enthousiasme des organisations syndicales, qui la trouvent insuffisante.

Publié le 21-09-2021 par Valérie Macquet

Une hausse mécanique assez significative


Actuellement fixé à 1 554,58 euros brut, le smic mensuel va être porté à 1 589 euros le 1er octobre prochain, soit une hausse d'environ 35 euros. Cette revalorisation est appliquée de manière mécanique, du fait de l'inflation. Le code du travail (article L.3231-5) prévoit en effet une indexation du Smic « lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté ». Or, L'Insee a effectivement confirmé l'accélération en août de l'inflation, dans ces proportions, sur un an. En cause notamment, la hausse des produits manufacturés, de l'énergie, de l'alimentation et des services.

 

...Mais jugée insuffisante par les syndicats

 

Sur le plateau de RMC-BFM-TV, jeudi dernier, Laurent Berger, le patron de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) regrettait qu' « il n'y ait pas une incitation beaucoup plus forte à avoir des négociations ». L'augmentation du smic « ne réglera pas les problèmes de pouvoir d'achat des plus fragiles et de revalorisation des salaires que nous portons », estime pour sa part Laurent Escure, le leader de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA). Même son de cloche de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) qui a réclamé sur Twitter « un coup de pouce supplémentaire ». Les différentes organisations syndicales appellent à la grève le 5 octobre prochain. Cette journée sera l'occasion de « tirer l'oreille » au pouvoir en place, selon Philippe Martinez, le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT)

Les dernières actualités