Audiovisuel public : les pistes d'une réforme ultrasensible

Siège de France Télévisions à l'angle du quai André Citroen et du bd Gal Martial Valin. Par patrick janicek. Via Flickr CC License by.

La ministre de la culture Françoise Nyssen dévoile, ce lundi 4 juin, les premières propositions de réforme de l'audiovisuel public. Un cocktail d'économies - entre 250 et 500 millions d'euros d'ici à 2022 -, et de réorganisations en perspective, voulu par l'Élysée pour la fin 2018.

Publié le 04-06-2018 par latribune.fr

Moderniser l'offre tout en faisant des économies. C'est tout l'enjeu de la réforme (à risque) de l'audiovisuel public piloté par la ministre de la Culture Françoise Nyssen et dont les premières propositions seront dévoilées à la presse ce lundi, à 11h. Présidence unique pour tous les médias publics, suppression ou fusion de France 4, ou encore réforme du CSA, la réforme vise à créer plus de synergies entre les groupes France Télévision, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI), l'INA, Arte et TV5 Monde, qui comptent quelque 17.000 salariés.

Par là, l'État cherche à réaliser des économies, chiffrées entre 250 et 500 millions d'euros d'ici à 2022, principalement à France Télévisions, selon la presse, sur un budget total de 3,9 milliards d'euros en 2018.

S'oriente-t-on vers une direction unique pour tous les médias publics ?

La préparation de cette réforme mobilise depuis le début de l'année les services du ministère de la Culture, de Matignon, des parlementaires, mais aussi les patrons et cadres des groupes concernés. Plusieurs hypothèses ont circulé, notamment après la fuite d'un document de travail fin 2017 : suppression de France Ô ou de France 4, fusion de France 4 et France 5, basculement vers le numérique de France 4, ou fusion de France 3 et France Bleu (des rapprochements sont déjà en cours autour des matinales selon les syndicats).

Gabriel Attal, député LREM proche d'Emmanuel Macron et chargé du dossier à l'Assemblée, a plaidé vendredi 1er juin pour la créati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités