Audi lance une nouvelle A8, une limousine presque pour la gloire

Audi A8

La marque premium allemande a lancé en grande pompe la plus grande de ses berlines: l'Audi A8. Avec un prix de départ aux alentours de 100.000 euros, cette limousine de 5,17 m vise une clientèle friande d'exclusivité et ne pardonnant aucun compromis. Pour Audi, l'enjeu d'image est immense face aux Classe S de Mercedes et Série 7 de BMW. L'A8 reste une vitrine de prestige et de technologies sur laquelle aucune impasse n'est possible.

Publié le 13-07-2017 par Nabil Bourassi, à Barcelone

« Nous écoutons nos clients quand ils nous en demandent plus, ou parfois peut-être quand ils nous en demandent moins aussi »... Cette phrase de Rupert Stadler, Pdg d'Audi, tranche avec le lancement, tout dans la démesure, de la nouvelle A8, ce mardi à Barcelone. Cette limousine de 5,17 m, soit 3,5 cm de plus que la précédente, doit incarner ce que la marque automobile allemande a de plus luxueux mais également de plus sophistiqué. C'est sur ce segment qu'une marque premium doit accomplir son statut de label haut-de-gamme. Finalement, le premier enjeu de l'Audi A8 est donc davantage un enjeu de prestige de marque que de volume de ventes. Après tout, les trois générations précédentes se sont écoulées à 500.000 unités en cumulé... Soit à peine 22.000 voitures en moyenne par an depuis sa première version en 1994. Mais Audi rappelle néanmoins que la dernière version lancée en 2010 a vendu autant d'exemplaires que les deux générations précédentes réunies.

Vendre dans les gammes inférieures

Pour Audi, le rôle de l'A8 est donc d'installer ses technologies les plus innovantes mais surtout les plus exclusives avant de les dupliquer dans un second temps, vers les gammes inférieures.

« La position d'une marque premium doit s'entretenir et ce genre de modèle ultra-luxueux doit permettre de frapper les esprits et ainsi entretenir l'imaginaire collectif autour de cet univers. C'est très favorable pour les gammes inférieures qui bénéficient du rayonnement de marque de ce modèle quasi-exclus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités