Auchan va mettre 21 sites en vente

Auchan va mettre 21 sites en vente

Auchan, en grande difficulté, vient de mettre en vente 21 de ses sites situés un peu partout en France. Pour ces magasins, deux issues : un repreneur ou un plan social qui menace près de 800 salariés.

Publié le 03-05-2019 par Esther Buitekant

Après une année 2018 catastrophique, le groupe veut évoluer


Auchan a accusé une perte d'un milliard d'euros, soit des revenus en baisse de 1,3% et un excédent brut d'exploitation en baisse de 44,1%. Suite à ces très mauvais résultats, l'enseigne a dévoilé aux partenaires sociaux en comité centrale d'entreprise un plan de redressement conséquent baptisé 'Renaissance'. L'annonce principale portant sur la cession de 21 de ses sites qu'elle considère comme 'sans perspective réaliste de retour à la rentabilité'. Les sites concernés sont 12 supermarchés, 4 chronodrive, deux Halles d'Auchan, un hypermarché et le centre de préparation d'Auchandirect. L'entreprise, qui emploie 73 800 collaborateurs, a précisé que ce projet s'accompagne 'd'une évolution d'organisation de certains services au sein de la direction technique, du regroupement d'activités au sein de la logistique, de la cession ou la fermeture de l'activité Fioul et la transformation du projet de la Vie en bleu : 64 collaborateurs à la direction sont concernés par ces mouvements'.


L'inquiétude des salariés et des syndicats


Si les sites concernés ne trouvent pas de repreneurs, le groupe sera contraint à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Même si Auchan Retail France, dirigé par Edgard Bonte, a précisé qu'il accompagnerait 'tous les collaborateurs concernés', l'enseigne n'a pas communiqué sur le nombre exact d'emplois menacés. Cette annonce a été très mal accueillie par les salariés du groupe qui jouit d'une excellente réputation quant à sa politique sociale. Les salariés redoutent à la fois de perdre leurs avantages si les magasins étaient repris par d'autres enseignes mais aussi de subir de plein fouet une vague de licenciements. Une inquiétude exprimée par Bruno Delaye, délégué syndical CFDT : 'S'il y a des cessions de site, il ne faudra pas se cacher derrière son petit doigt : tout le monde ne sera pas repris, ni aux mêmes conditions sociales.' La direction d'Auchan a précisé que les discussions de reprises étaient en cours et pourraient aboutir d'ici l'été.

Les dernières actualités