Auchan : un chiffre d'affaires en baisse

Auchan : un chiffre d'affaires en baisse

Le groupe Auchan pâtit de la pandémie. Et la mise en place du contrôle du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés ne l'aide pas.

Publié le 31-08-2021 par Nolwenn Guengant

Les restrictions sanitaires ont des conséquences sur les résultats financiers du groupe Auchan, dont le nouveau président non exécutif est Yves Claude, d'autant plus que ses grands centres commerciaux représentent plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Au premier semestre 2021, ses ventes ont diminué de 3 % tandis que son chiffre d'affaires a baissé de 33 %, atteignant les 14,8 milliards d'euros.


E.Leclerc également concerné, Carrefour moins touché


Il faut dire qu'entre janvier et juin 2021, près de 400 magasins Auchan ont été fermés. De plus, il y a eu la fermeture des rayons dits « non-essentiels », ce qui a entraîné une baisse de la fréquentation. Bonne nouvelle tout de même, le bénéfice d'exploitation du groupe a augmenté et ce, pour la troisième année d'affilée. Désormais, pour renouer avec le succès, Auchan mise notamment sur le développement des drives piétons et de son offre web. Et qu'en est-il de la concurrence ? Carrefour s'en sort bien et a même enregistré une hausse de son chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2021 (+3,9 %). MichelÉdouard Leclerc, à la tête du groupe E.Leclerc, a quant à lui demandé la fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, les résultats de son groupe étant également touchés de façon négative par sa mise en place.

 

Les dernières actualités