Auchan Retail: face aux 1.475 suppressions de postes, les syndicats fustigent l'ingratitude de la famille Mulliez

Auchan supprime 517 postes pour tenter de se relancer

"Pour les salariés pleinement mobilisés durant la crise sanitaire, au risque de leur santé et de celle de leurs familles, cette annonce est un véritable choc !", s'exclame le syndicat FGTA-FO. De nombreux métiers (SAV, managers de caisses, ressources humaines, contrôleurs de gestion...) sont concernés par le "plan de transformation" lancé par le géant de la distribution pour se repositionner face aux "nouvelles habitudes des consommateurs".

Publié le 10-09-2020 par Julia Pavesi, AFP

Près de 1.500 nouvelles suppressions de postes: la direction du distributeur Auchan Retail France (galaxie Mulliez) a annoncé mercredi la "seconde étape" de son "plan de transformation" face aux "nouvelles attentes des consommateurs", un "véritable choc" pour les syndicats après les plus de 500 emplois déjà supprimés début 2020.

"Ce projet aboutirait à la suppression nette de 1.088 emplois actuellement occupés (1.475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés)", écrit-elle dans un communiqué, alors qu'un comité social et économique extraordinaire se tient depuis mardi à Hem, près de Lille.

Une flopée de métiers concernés

Parmi les métiers concernés figurent le service après-vente, des managers des caisses, les ressources humaines, des contrôleurs de gestion, des métiers administratifs et financiers.

L'atelier de découpe de viande de Lieusaint (Seine-et-Marne) et 9 des 11 centres de réparation fermeraient et les accueils SAV en hypermarché seraient supprimés pour "digitaliser" le SAV.

Selon la direction, aucun caissier ni caissière ne serait licencié : un trompe-l'oeil selon les syndicats - lire plus bas l'analyse de Christophe Delay (FO).

Le groupe de distribution avait déjà annoncé un premier volet de son plan de "redressement" au printemps 2019, avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. Puis lancé en janvier un plan de départs volontaires, qui épargnait les magasins, avec la suppression de plus de 500 po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités