Auchan quitte la Chine et vend ses activités à Alibaba pour 3 milliards d'euros

En difficulte, auchan veut ceder 21 sites en france

Avec cette cession, le groupe cherche à se désendetter et "se développer dans de nouveaux pays". Surtout, en revendant ses parts détenues dans sa filiale SunArt, il fait aussi un aveu d'impuissance technologique face à la force de frappe, notamment sur les données, du géant Alibaba, entré au capital en 2017.

Publié le 19-10-2020 par Avec AFP

Plus d'un an après Carrefour, c'est au tour d'Auchan de céder ses activités en Chine. L'autre groupe français de la grande distribution quitte l'Empire du Milieu avec la cession de sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce Alibaba pour quelque trois milliards d'euros, tirant ainsi un trait sur le marché chinois, "inspirant" mais "très spécifique".

"Trois ans après la signature d'une alliance" avec Alibaba et après avoir "conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150.000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine)", a expliqué le groupe français lundi dans un communiqué.

"Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d'accélérer le déploiement de son projet d'entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles", ajoute-t-il, en soulignant que "par cette cession d'un montant d'environ 3 milliards d'euros, il disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter", pour saisir de nouvelles opportunités et "se développer dans de nouveaux pays".

"Depuis 20 ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l'engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays. Marché inspirant, il n'en reste pas moins très spécifique" et "Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités