Au Venezuela, Maduro passe à l'offensive (judiciaire) contre des députés de l'opposition

Nicolas Maduro

Le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro a accéléré mercredi 8 mai la répression contre les auteurs de la tentative de soulèvement du 30 avril, avec l'arrestation du bras droit de l'opposant Juan Guaido et l'inculpation de nouveaux députés.

Publié le 09-05-2019 par Diego Urdaneta, AFP

Le pouvoir chaviste a décidé de se déplacer sur le terrain judiciaire, une semaine tout juste après le soulèvement raté auquel avait appelé Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Le déclenchement de "poursuites pénales" à l'encontre des sept parlementaires d'opposition s'est fait en deux temps mardi. La Cour suprême, que l'opposition accuse d'être pieds et poings liés au pouvoir chaviste, a d'abord ordonné que six d'entre eux soient poursuivis pour "haute trahison" et "conspiration", entre autres chefs. Elle a ensuite remis leurs dossiers au parquet général pour instruction et à l'Assemblée constituante pour qu'elle examine la levée de leur immunité parlementaire.

La première réaction de Juan Guaido à cette décision est intervenue lors d'une séance de l'Assemblée nationale qu'il préside et qui est dominée par l'opposition.

« La seule réponse de ce régime c'est de poursuivre. Il ne gouverne plus, car il n'a plus les commandes », a-t-il dit.

« Le régime a enlevé le premier vice-président »

En début de soirée, la Constituante, uniquement constituée de fidèles de Nicolas Maduro, a ensuite décidé de défaire de leur immunité les six députés : Henry Ramos Allup, Luis Florido, Marianela Magallanes, Simon Calzadilla, Amerigo De Grazia et Richard Blanco.

A ces six noms s'est ajouté celui d'Edgar Zambrano, bras droit de Juan Guaido, contre lequel la Cour suprême avait déjà décidé que des poursuites seraient engagées la semaine dern

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités