Au salon de l'Agriculture, Macron interpellé sur la PAC et l'agribashing

Macron au chevet d'un monde agricole dans le doute

Au milieu des vaches, parisiennes d'une semaine, Emmanuel Macron a inauguré samedi à Paris le 57e Salon international de l'Agriculture (SIA), bousculé par des controverses environnementales et l'échec vendredi soir de négociations européennes cruciales pour les agriculteurs.

Publié le 23-02-2020 par Emmanuelle TRECOLLE et Laurence BENHAMOU, AFP

"On attend des messages forts": à peine arrivé au Salon vers 8H15, le président de la République a été abordé par des représentants de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et des Jeunes Agriculteurs.

"Nous attendons de vivre du prix de nos produits. On ne cesse d'être stigmatisés", lui a lancé un agriculteur, un autre évoquant "la colère du monde agricole".

Il a été interpellé lors de sa déambulation sur pratiquement tous les sujets brûlants du moment, notamment pour le monde agricole: retraites, Politique agricole commune (Pac), pesticides, "gilets jaunes", accords commerciaux internationaux, "agribashing"...

"Rien ne doit justifier des actions contre nos paysans, rien. Et je serai intraitable sur le sujet", a assuré M. Macron.

Un agriculteur l'a remercié de n'avoir "rien lâché hier soir": le chef de l'État est revenu vendredi de Bruxelles, où se négociait le budget de l'Union européenne pour la période 2021-2027, sans accord sur le maintien de l'enveloppe de la Pac dont il a fait sa priorité, car les 27 pays de l'Union n'ont pas pu s'entendre.

"La Pac ne peut pas être la variable d'ajustement du Brexit", a martelé devant les agriculteurs le président, applaudi plus tard en arrivant sur le stand de la Commission européenne.

La promesse de recevoir des "gilets jaunes"

Il était accompagné du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume pour l'ouverture de ce Salon qui se tient jusqu'au 1er mars. Le chef de l'État a fait un passage obligé auprès de l'égérie charolaise, la v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités