« Au revoir » ! Avec Valéry Giscard d'Estaing, la mort d'un "modernisateur"

L'elysee confirme la mort de valery giscard d'estaing

Président de la République de 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing est décédé à 94 ans, des suites du Covid-19, après avoir été hospitalisé à Tours le 17 novembre dernier pour «une insuffisance cardiaque». Bilan du legs de celui qu'on avait appelé le "Kennedy" français.

Publié le 03-12-2020 par Philippe Mabille

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi soir à l'âge de 94 ans, «entouré de sa famille» dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher. L'ancien chef de l'Etat avait été hospitalisé dans «le service de cardiologie» de l'hôpital de Tours le 17 novembre pour une « insuffisance cardiaque », avait indiqué son entourage qui a annoncé son décès ce mercredi soir en précisant qu'il s'était éteint "des suites du Covid-19". En septembre, il avait déjà été hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, pour «une légère infection aux poumons».

Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris de Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976 et son principal adversaire à droite.

Entré à l'Elysée à 48 ans, battant sur le fil François Mitterrand d'une flèche assassine ("vous n'avez pas le monopole du coeur, Mr Mitterrand"), le plus jeune président de la Vème République ("Giscazrd à la barre" scandaient ses partisans), assimilé à un "Kennedy" français, a dirigé la France de 1974 à 1981 en imposant un style radicalement nouveau, qui en fait l'inventeur de la communication politique moderne. Pédagogue, il veut informer et convaincre en lançant chaque mois ses "conversations au coin du feu" au coeur des foyers des Français les plus modestes.

L'enterrement des 30-Glorieuses

Valéry Giscard d'Estaing a incarné l'entrée dans la modernité d'une France qui doit s'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités