Au Paris Air Forum, Thierry Breton annonce une « Alliance pour l'Aviation Zéro Émission »

Thierry breton charge d'ameliorer la production de vaccins dans l'ue

Cette initiative annoncée par le commissaire européen Thierry Breton rassemblera l'ensemble des acteurs du futur écosystème de l'avion propre notamment pour "promouvoir les investissements nécessaires". Elle devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2021.

Publié le 21-06-2021 par latribune.fr

Le commissaire européen Thierry Breton, en charge du marché intérieur, a annoncé ce lundi 21 juin au Paris Air Forum organisé par La Tribune, la création d'une "Alliance pour l'Aviation Zéro Émission". Le responsable européen, dont l'une des missions est d'élaborer une stratégie globale à long terme pour aider l'industrie européenne à mener la transition verte et numérique, a expliqué les contours de cette nouvelle initiative :

L'Alliance rassemblera l'ensemble des acteurs du futur écosystème de
l'avion propre pour identifier très en amont toutes barrières, émettre
des recommandations sur la manière de les surmonter et promouvoir
les investissements nécessaires.

L'alliance, qui s'inscrit dans la mise à jour de la stratégie industrielle adoptée en mai dernier, sera lancée d'ici la fin de l'année, a précisé le commissaire.

Objectif : neutralité carbone d'ici 2050

Cette annonce intervient quelques semaines après la publication du rapport « Destination 2050 », dont le but est de faire chuter l'empreinte carbone de l'industrie aéronautique. Ce document ambitionne de réduire de 45 % les émissions de CO2 de tous les vols domestiques et au départ de l'UE d'ici à 2030, avec l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Il a reçu l'aval de la majeure partie des associations aéronautiques européennes, notamment ACI EUROPE, A4E, ASD EUROPE, CANSO et ERA.

"L'avion de demain et sa compétitivité seront jugés sur son impact
climatique. C'est une opportunité unique pour l'industrie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités