Au Medef, le libéralisme de François Fillon convainc mais ne séduit pas

fillon

L'ancien Premier ministre a passé son Grand Oral devant les patrons du Medef mardi après-midi. Une opération séduction pour le candidat à la primaire des Républicains qui a insisté sur le caractère libéral de son programme économique.

Publié le 31-08-2016 par Constant Méheut, à Jouy-en-Josas

"Je suis le candidat de la liberté", a martelé François Fillon. L'ambiance, en ce mardi après-midi aux Universités d'été du MEDEF sur le campus de HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines), avait tout d'un examen de passage pour le candidat à la primaire de la droite et du centre. En une trentaine de minutes, l'ancien Premier ministre a tenté de convaincre le jury patronal avec nombre de propositions pro-entreprises. Mais a-t-il seulement réussi à emporter les cœurs?

L'examen de passage façon Medef

Ce n'est plus une surprise, à quelques mois des élections présidentielles, le Medef a décidé de faire de ses Universités d'été "the place to be" des candidats à la présidentielle. François Fillon hier, Bruno le Maire, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé aujourd'hui et même Emmanuel Macron en fin d'après-midi, dont on ne sait pas s'il viendra se présenter en tant qu'ex-ministre de l'économie ou dans la peau de futur candidat à la présidence de la République.

Dans ce contexte, le syndicat patronal a décidé de mettre en place un véritable examen de passage pour chacun des candidats. D'abord une minute trente de présentation suivie d'une quinzaine de minutes de questions par des chefs d'entreprises et enfin deux dernières minutes pour convaincre la salle. Un grand oral en somme, destiné à placer l'entreprise et l'économie au cœur de la prochaine campagne présidentielle.

François Fillon prône une grande vague de liberté

Bien conscient de l'enjeu de son intervention, François Fillon n'a donc pas hésité à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités