Au Congrès américain, Macron veut "réinventer le monde libre" avec Trump

Emmanuel Macron devant le Congrès américain

Devant le Congrès américain mercredi, Emmanuel Macron a présenté sa vision du monde, en prônant "un multilatéralisme fort" qui ne peux exister sans l'implication des Etats-Unis, tout en fustigeant la politique protectionniste menée par Donald Trump. Autre combat, celui de la protection de l'environnement : il a répété devant un Congrès majoritairement contrôlé par les républicains que, sur le climat, il n'y avait "pas de planète B". Pas de plan B non plus sur l'Iran, d'ailleurs.

Publié le 26-04-2018 par latribune.fr

Emmanuel Macron a sorti les griffes. Au dernier jour de sa visite d'État à Washington, le président français a présenté, dans un anglais "fluent", sa vision du monde devant le Congrès américain. Dans un discours solennel, très politique, il a appelé les sénateurs et les représentants américains à préserver le multilatéralisme à l'heure où Donald Trump pourrait prendre des décisions unilatérales sur l'Iran et le commerce, au grand dam de ses partenaires internationaux.

En outre, son plaidoyer en faveur de la protection de l'environnement - thème qui n'a pas été abordé lors du tête-à-tête entre les deux chefs d'État mardi-, a provoqué une certaine émulation côté démocrates.

Plus tard dans la journée, il s'est également exprimé, en bras de chemise, devant les étudiants de l'Université George Washington - une université très internationale où la communauté française est particulièrement représentée. "Je suis là pour vous, soyez directs", a-t-il balancé sur l'estrade.

Devant le Congrès, un discours sous le signe de l'amitié franco-américaine

Après avoir été présenté par Paul Ryan, speaker à la Chambre des représentants, le chef de l'État français a commencé son discours sur l'histoire et les valeurs qui unissent les deux alliés, n'hésitant pas à convoquer des figures françaises comme Voltaire ou Lafayette, "qui se disait fils des États-Unis". Et comme ces prédécesseurs, il a longuement insisté sur les liens tissés entre les deux pays pendant les deux derniers conflits mondiaux.

"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités