Au-delà de la victoire de Macron, le vote pour l'extrême droite étend ses territoires

Marine le pen echoue sur la derniere marche avant l'elysee

La candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a remporté plus de 13,3 millions de suffrages (42%) au soir du second tour à la présidentielle. Elle a élargi son socle électoral de 25% en cinq ans avec 2,5 millions de voix supplémentaires par rapport à 2017.En face, le président sortant, Emmanuel Macron, a certes remporté un second mandat avec 58% des suffrages mais le président sortant a considérablement perdu du terrain avec l'extrême droite lors de ce second tour. Le paysage politique français pourrait être durablement modifié dans les années à venir.

Publié le 26-04-2022 par Grégoire Normand

Au lendemain de sa victoire, Emmanuel Macron sait qu'il devra faire face à des défis immenses. Et notamment celui de l'ascension spectaculaire des votes en faveur de la droite nationaliste. En 2017, le chef de l'Etat avait promis "de faire reculer les extrêmes". Cinq ans après, force est de constater qu'Emmanuel Macron est complètement passé à côté de sa promesse. La candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a amélioré son score de huit points pour s'établir à 42% contre 58% pour Emmanuel Macron. "Le front républicain s'est affaibli mais il persiste. Il ne s'impose plus dès le soir du premier tour mais l'idée fait désormais son chemin durant l'entre-deux tours. C'est pour certains devenu un vote barrage de dernière minute, sur fond d'inquiétude", explique Erwan Lestrohan, directeur conseil chez Odoxa interrogé par La Tribune.

Conscient de ce résultat, le chef de l'Etat à peine réélu a reconnu que "nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite", lors de son allocution au Champ-de-Mars, dimanche soir. Il a affirmé qu'il était "aussi le président de tous", tendant la main aux électeurs de Marine Le Pen, estimant que "la colère et les désaccords qui les ont conduits à voter pour ce projet doivent aussi trouver une réponse".

Emmanuel Macron perd du terrain face à Le Pen

Certes, Emmanuel Macron a pour la deuxième fois consécutive battu Marine Le Pen en creusant l'écart

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités