Attribution des fréquences 5G : les opérateurs sur le qui-vive

Didier Casas

La Fédération française des télécoms appelle le gouvernement à se montrer raisonnable concernant l'attribution des prochaines fréquences 5G aux opérateurs. Le lobby du secteur avertit que si les Orange, Bouygues Telecom ou SFR sont contraints de dépenser trop d'argent dans ces actifs, ils pourraient, à terme, prendre du retard dans le déploiement de cette technologie dans l'Hexagone.

Publié le 18-12-2018 par Pierre Manière

C'est un avertissement. Ce lundi, Didier Casas, le président de la Fédération française des télécoms (FFT), a appelé l'État « à la raison » concernant l'attribution des fréquences 5G aux opérateurs, qui devrait intervenir à partir de la mi-2019. Son inquiétude ? Que le gouvernement utilise ce levier pour doper ses revenus, et demande, ainsi, un effort financier particulièrement important à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Pour rappel, les fréquences sont indispensables aux opérateurs pour proposer leurs services de communications mobiles. Elles appartiennent à l'État, qui les leur loue soit contre des espèces sonnantes et trébuchantes, soit contre des obligations de couverture et d'investissements.

Or Didier Casas, par ailleurs directeur général adjoint de Bouygues Telecom, sait bien qu'en ces temps de disette budgétaire, une attribution de fréquences constitue une importante opportunité pour le gouvernement de se renflouer. C'est particulièrement vrai depuis que le mouvement des « gilets jaunes » est monté en puissance, et a contraint l'exécutif à prendre des mesures, coûteuses, pour améliorer le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes.

« On est bien conscient qu'actuellement, les finances publiques ont leurs impératifs, et que, tout particulièrement en ce moment, il peut y avoir des souhaits pour le budget de l'État de disposer de moyens supplémentaires », a affirmé le président de la FFT.

« Une thèse de bon sens »

Alors que l'Arcep, le régulateur du secteur, es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités