Attribution de la 5G : Niel alerte sur un risque d'éviction de Free

Xavier Niel Free

Le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free, estime que le schéma d'attribution des fréquences 5G, lequel est soumis à consultation, est trop favorable à ses rivaux Orange et SFR. Il presse le régulateur des télécoms et le gouvernement de revoir leur copie.

Publié le 04-09-2019 par Pierre Manière

Après le coup de gueule de Bouygues Telecom, place à celui de Free ! Ce mardi, Xavier Niel, son patron et fondateur, a profité d'un point presse de présentation des résultats semestriels de son bébé pour dézinguer le schéma, non définitif, d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs. Dans le sillage de Bouygues Telecom qui l'a copieusement fustigé la semaine dernière, le chef de file d'Iliad, la maison-mère de Free, a qualifié cette procédure de possiblement « mortelle ». « On a l'impression que cet appel d'offres a été mis en oeuvre pour nous détruire Bouygues et nous », a-t-il canardé.

Xavier Niel estime que les règles du jeu présentées par l'Arcep à la mi-juillet, et qui font encore l'objet d'une consultation, favorisent trop Orange et SFR, aux dépens de Free et de Bouygues Telecom. Le risque, d'après le patron d'Iliad, c'est que l'opérateur historique et celui de Patrick Drahi, respectivement numéros un et deux des télécoms en France, utilisent leur force de frappe financière pour glaner beaucoup plus de fréquences 5G que leurs rivaux. Ce qui leur permettra, au final, de proposer une qualité de service mobile très supérieure. Et par voie de conséquences, de leur siphonner un grand nombre d'abonnés dans les années à venir.

Une vente en deux temps

Pour comprendre l'inquiétude de Xavier Niel, il faut se plonger dans la tambouille du schéma d'appel d'offres imaginé par l'Arcep, le régulateur d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités