Attractivité : Macron annonce une salve d'investissements étrangers à 100 jours de la présidentielle

Macron Choose France

Des investisseurs étrangers vont injecter plus de 4 milliards d'euros en France dans 21 nouveaux projets majoritairement industriels, a annoncé ce dimanche la présidence française de la République. Contraint d'annuler le traditionnel sommet Choose France en raison de la pandémie, Emmanuel Macron et huit ministres au total ont prévu des déplacements dans différentes régions. Parmi les grands groupes présents figurent BASF, Eastman ou encore Pfizer. Ces nouveaux projets créeront "plus de 10.000 emplois, auxquels s'ajoutent plus de 16.000 emplois en CDI intérimaires" de l'entreprise Manpower.

Publié le 17-01-2022 par Grégoire Normand

La déferlante Omicron continue de chambouler l'agenda du chef de l'Etat. Plus de deux années après l'arrivée du Covid sur le sol européen, l'économie française et les services de santé doivent toujours affronter le raz-de-marée des contaminations. A l'Elysée, Emmanuel Macron, qui avait pris l'habitude depuis 2018 d'organiser un grand raout avec des patrons étranger dans l'enceinte prestigieuse du château de Versailles à la fin du mois de janvier, est obligé de revoir ses ambitions à la baisse. Déjà l'année dernière, le quadragénaire avait organisé une réunion à la même période avec une centaine de patrons mais à distance. Le président de la République avait préféré reporter le sommet Choose France au cours de l'été.

Malgré la pandémie le chef de l'Etat recevra lundi matin au palais de l'Elysée Mark Costa, directeur général du géant américain Eastman spécialisé dans la production de matériaux (chimie, plastiques) avant de se rendre dans la petite commune de Chalempé dans le Haut-Rhin l'après-midi. Il doit notamment visiter l'usine WEurope de BASF, premier groupe chimique mondial accompagné d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'industrie et Brigitte Klinkert, ministre en charge de l'insertion.

Six autres déplacements de ministres sont également prévus sur le thème de l'attractivité. A moins de trois mois du premier tour du scrutin, le président-candidat veut en profiter pour faire le bilan de son mandat en matière de politique industrielle.

"L'attractivité est import

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités