Attractivité : la France bien perçue par les entreprises étrangères

La Défense, Paris, quartier, Grande Arche,

Selon le dernier baromètre réalisé par Ipsos dans le cadre des "États de la France", près des trois quarts des responsables d'entreprises étrangères en France affirment que leur maison-mère est prête à investir sur le territoire.

Publié le 22-11-2018 par latribune.fr

L'attractivité de la France se renforce. Selon la dernière enquête Ipsos réalisée pour les "États de la France", qui aura lieu ce jeudi 22 novembre, 74% des patrons d'entreprises étrangères implantées en France estiment que la France est un pays attractif pour les entreprises en 2018, contre 60% en 2017 et 36% en 2016.

A l'inverse, seulement 26% des dirigeants ont le sentiment que la France n'est pas un pays attractif contre 40% l'année dernière. A l'heure où les populismes prospèrent dans quelques pays européens et que le Brexit approche à grand pas, l'économie française pourrait profiter en partie de ce contexte géopolitique troublé.

Les réformes du gouvernement bien perçues

18 mois après son arrivée au pouvoir, l'action d'Emmanuel Macron  semble plébiscitée par les chefs d'entreprises étrangères. A la question "quel bilan vos maisons-mère dressent-elles des 18 premiers mois de la présidence d'Emmanuel Macron?", 75% pensent que son bilan est positif. Sur ce total, 16% jugent qu'il est très positif et 59% assez positif. 22% pensent qu'il est ni positif ni négatif. Enfin, 1% estiment qu'il mène une politique négative.

En ce qui concerne l'attractivité, les réformes engagées par le gouvernement sont également bien perçues. Selon les résultats du baromètre, 95% des répondants considèrent que l'action de l'exécutif pour améliorer l'image de l'Hexagone à l'international va plutôt dans le bon sens. La mesure phare qui semble être la plus populaire auprès de l'échantillon questionn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités