« Attiser et banaliser les discriminations : voilà le vrai danger du RN » (Anthony Babkine, Diversidays)

Anthony Babkine

ENTRETIEN. Anthony Babkine, cofondateur et délégué général de Diversidays, association qui œuvre en faveur des personnes sous-représentés dans l’emploi et l’entrepreneuriat dans la tech, appelle fortement à faire barrage à l'extrême-droite pour éviter une augmentation des violences et discriminations. Il rappelle que le RN s'est régulièrement abstenu ou prononcé contre les lois visant à plus d'égalité.

Publié le 25-06-2024 par Marine Protais

Faut-il rappeler l'évidence ? Si le Rassemblement national remporte la majorité à l'Assemblée nationale, les discriminations et les violences risquent de progresser. Et notamment dans le monde du travail, où elles restent courantes. En 2023, la moitié des réclamations reçues en matière de discriminations liées à l'origine se sont déroulées au travail selon la défenseure des droits. Fin 2023, le collectif #Stope révélait que 8 femmes sur 10 rapportent être victimes de sexisme. Anthony Babkine, cofondateur avec Mounira Hamdi de Diversidays, une association nationale d'égalité des chances dans le numérique, fait part de ses craintes et de celles des personnes issues des minorités que son association accompagne.

LA TRIBUNE - Quelle a été votre réaction à l'annonce des résultats des européennes, et dans la foulée celle de la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation des législatives ?

ANTHONY BABKINE - D'abord la stupéfaction : cette décision politique représente le risque de faire monter un parti d'extrême-droite au pouvoir en trois semaines à peine. Ensuite, la crainte de voir un tel parti, dont les valeurs sont aux antipodes des nôtres, revenir en arrière sur des acquis et des libertés et droits fondamentaux concernant l'ensemble de la population. Car nous ne voyons pas la France comme un ensemble de communautés monolithiques mais comme la représentation du vivre-ensemble avec les singularités de chacun. Puis, le sentiment que pendant que nous - acteurs associatifs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités