Attentat de Nice: la France commence un deuil national de trois jours

drapeau berne France

C’est la troisième fois depuis l’attaque sur Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 que le chef de l’Etat décrète un deuil national en France. Au total, cette série d'attentats ont fait au moins 236 morts dont 84 selon un bilan provisoire pour celui de Nice le 14 juillet.

Publié le 15-07-2016 par latribune.fr

La France entame samedi trois jours de deuil national après l'attentat de Nice  qui a fait au moins 84 morts, dont 10 enfants, tués par un Tunisien, dont les liens avec l'islamisme radical sont sujets à caution.

Le président François Hollande a décrété trois jours de deuil national, à partir de ce samedi en France, où des rassemblements de solidarité se poursuivaient. Une minute de silence sera observée lundi à 12H00 dans le pays. Les drapeaux seront mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics et les administrations peuvent être fermées. Pendant ce deuil national, des temps peuvent être aménagés par les employeurs pour un moment d'hommage et de recueillement (minute de silence ou autre).

C'est la troisième fois depuis l'attaque contre Charlie Hebdo et la septième fois sous la Ve République que cette décision est prise. Un deuil national avait déjà été décrété pour un jour le 8 janvier 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otage à l'hyper Cacher de Vincennes et trois jours du 15 au 17 novembre après les attaques du Bataclan et des bars de l'Est parisien, le 13 novembre dernier.

La procédure reste exceptionnelle. Avant la vague d'attentats islamiste de Daesh, le précédent deuil national date du 14 septembre 2001, trois jours après l'attaque des tours du World Trade Center aux Etats-Unis. Le 12 novembre 1970, un deuil national avait été décrété en hommage au général de Gaulle, décédé trois jours plus tôt, un an et demi après sa démission. Le 6 avr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités