Attaque d'Aramco: Ryad présente des débris de drones et promet des preuves de l'implication de l'Iran

Aramco, missiles, drones, attaque, pétrole, raffinerie, Arabie saoudite,

Montrant à la presse les preuves présumées, un porte-parole du ministère saoudien de la Défense a parlé de 25 projectiles tirés depuis le "Nord", accusant nommément l'Iran. Mais la France, qui comme les États-Unis demande à voir, veut "établir soigneusement les faits" avant toute réaction, a expliqué mercredi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Publié le 19-09-2019 par Stephen Kalin et Michelle Nichols, Reuters

L'Arabie saoudite a présenté mercredi des débris de drones et de missiles qui auraient été utilisés lors des attaques contre ses infrastructures pétrolières, estimant qu'ils démontraient "indéniablement" l'implication de Téhéran.

Montrant à la presse les preuves présumées (photo ci-dessous, entre autres), un porte-parole du ministère saoudien de la Défense a parlé de 25 projectiles tirés depuis le "Nord".

"L'attaque a été lancée du Nord et était indéniablement commanditée par l'Iran. La preuve que vous avez sous les yeux le montre de façon indéniable", a conclu l'officier, écartant la piste de tirs venus du Yémen.

Aramco, missiles, drones, attaque, pétrole, raffinerie, Arabie saoudite,

La France demande à voir

Plusieurs alliés des États-Unis dont la France ou le Japon demandent à voir.

"Jusqu'à maintenant, la France ne dispose pas de preuves lui permettant de dire: 'ces drones sont venus de tel ou tel endroit'," a déclaré mardi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

La France entend "établir soigneusement les faits" avant toute réaction, a ajouté mercredi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Les rebelles houtis continuent de revendiquer l'attaque

L'Iran, rival régional de l'Arabie saoudite, dément toute implication dans cette attaque, menée samedi dernier, qui a réduit de moitié la production pétrolière saoudienne. Ses alliés dans le conflit au Yémen, les Houthis, ont revendiqué la responsabilité de ces raids, affirmant que dix drones avaient été utilisés.

Les raids ont provoqué une envolée des cours du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités