ATR prêt à lancer une nouvelle génération d'avions régionaux très éco-responsables

ATR ATR EVO Stefano Bortoli Airbus Leonardo

Les deux actionnaires d'ATR (Airbus et Leonardo) ont donné leur feu vert pour étudier le lancement d'une nouvelle famille de turbopropulseurs appelée ATR EVO doté d'un moteur hybride. La décision définitive sera prise en 2023.

Publié le 18-05-2022 par Michel Cabirol

Si, si Airbus et Leonardo l'ont fait. Les deux actionnaires du leader mondial de l'aviation régionale ont permis à ATR de réfléchir à la mise sur le marché en 2030 d'une nouvelle génération de biturbopropulseurs, appelée ATR EVO. Plus précisément, ils ont autorisé lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu en début d'année, le constructeur franco-italien à lancer une étude de faisabilité portant sur des améliorations incrémentales majeures sur la cellule actuelle.

"Quand on regarde l'optimisation de notre avion en termes de structure, il n'y a aucune raison pour tout changer. Cette étude, lancée conjointement au sein du GIE d'ATR avec Leonardo et Airbus, nous permet de nous projeter vers l'avenir", explique à La Tribune le directeur commercial d'ATR, Fabrice Vautier. Cette étude de faisabilité va comprendre une étude technique et une étude de marché, qui vont compléter les travaux déjà lancés discrètement en interne depuis plusieurs mois sur ce projet.

"Aujourd'hui, nous sommes dans une phase de consolidation des idées que nous avons travaillé en interne en termes de dimensionnement mais aussi de retours d'expérience avec nos clients", explique à La Tribune le directeur technique d'ATR, Stéphane Viala.


Rendez-vous en 2023

Au cours des prochains mois, ATR continuera à travailler avec des compagnies aériennes, des motoristes et des fournisseurs de systèmes avec l'objectif de prendre une décision de lancement du programme dès 2023. L'avionneur toulousain n'a pas souhai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités