ATR, les moissons enfin au rendez-vous au pays du soleil levant

ATR Japon

ATR semble avoir enfin pénétré le marché japonais. D'ici à quelques années, une centaine d'ATR pourraient voler au Japon.

Publié le 20-07-2022 par Michel Cabirol

ATR lorgnait depuis longtemps le marché japonais, qui ne s'ouvrait pas vraiment au constructeur franco-italien de turbopropulseurs. Pourtant les appareils de l'avionneur basé à Toulouse semblent bien adaptés à ce marché spécifique, notamment pour relier les différents archipels. ATR a fait une entrée timide sur le marché japonais il y a six ans. Aujourd'hui, seulement 15 ATR sont exploités par trois compagnies (Amakusa Airline, Japan Air Commuter et HAC). Mais il semblerait qu'ATR ait enfin complètement forcé le verrou japonais. Après avoir séduit en 2021 à nouveau Japan Air Commuter (1 ATR 42-600) puis Toki Air, qui a signé une intention de commande pour opérer l'ATR 42-600S (décollage et atterrissage courts), ATR est passé au salon aéronautique de Farnborough à la vitesse supérieure en signant des intentions de commandes et des commandes avec deux nouvelles compagnies japonaises.

Le marché japonais "nous offre l'opportunité de vendre des ATR 42-600, en particulier des ATR 42-600 STOL, en vue de renouveler les flottes de SAAB 340 et Dash 8 de Bombardier. L'hypothèse d'un marché d'une centaine d'avions est confirmée sur un horizon plus lointain que prévu initialement (2025 initialement, ndlr)" avait expliqué le PDG d'ATR, Stefano Bortoli, dans une interview accordée à La Tribune le 8 février dernier.

Deux nouvelles commandes

Ainsi, le constructeur numéro un mondial d'avions régionaux a signé une lettre d'intention avec Feel Air Holdings, portant sur une commande pouvant alle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités