Atos Worldline s'introduit en Bourse

atos worldline logo

La filiale de paiement d'Atos fera son entrée à la Bourse de Paris le 27 juin, avec une valorisation globale estimée entre 2 et 2,4 milliards d'euros.

Publié le 17-06-2014 par Émilie Huberth

Nouvelle étape pour Atos Worldline


Worldline, la filiale de paiement d'Atos, se prépare à changer de dimension. La SSII présidée par Thierry Breton devrait en effet faire son entrée à la Bourse de Paris le 27 juin, avec une fourchette de prix d'introduction annoncée entre 16,4 et 20 euros l'action. De quoi estimer la valorisation de l'ensemble entre 2 et 2,4 milliards d'euros, tandis qu'Atos conservera entre 70 et 75% du capital de sa filiale. Selon des sources proches du dossier, l'opération se déroulera en 2 parties : Worldline procédera tout d'abord à une augmentation de capital d'environ 250 millions d'euros, puis Atos cédera pour 355 millions de titres. Une véritable révolution pour Gilles Grapinet, le directeur général de Worldline, qui a souligné la future capacité financière d'investissement du groupe, de l'ordre de 1 milliard d'euros.



Atos Worldline : une volonté de croissance


Le principal objectif d'Atos Worldline reste de se renforcer en Europe, à travers une politique d'acquisitions. Cette stratégie a survécu à l'échec du rachat de Nets, une société danoise de paiement, finalement emportée par les fonds Bain Capital, Advent International et le danois ATP pour 2,28 milliards d'euros (soit 17 milliards de couronnes). Principalement implanté en Belgique et en France, le groupe Atos Worldline peut se targuer d'un chiffre d'affaires 2013 de 1,13 milliard d'euros et d'une marge opérationnelle de 18,2%.

Les dernières actualités